
L’an dernier, la Chambre Régionale des Comptes (CRC) Bretagne s’est intéressée aux sept principaux aéroports bretons à vocation commerciale. Dans ses conclusions, elle a fustigé «un paysage aéroportuaire breton plus adapté à l’environnement régional et international dans lequel il s’insère», «un modèle économique plus soutenable» et de «petits aéroports trop dépendants des aides publiques».
Les politiques de gestion de la CCI ? «Elles n’ont pas permis de résoudre les difficultés financières relevées». La CRC recommande de manière urgente une «reconfiguration de cette offre aéroportuaire» et une «desserte intermodale des aéroports au plus près des besoins des usagers». Elle exige «de prendre en compte les conséquences environnementales du développement des différents modes de transport».
La CRC a aussi critiqué une gestion asymétrique avec un «aéroport de Quimper, plus fragile, qui s’appuie sur la viabilité économique de celui de Brest». Surtout, elle a mis en regard cette gestion, et son coût pour le contribuable, avec les profits engrangés par la CCI. Notamment sur l’aéroport de Rennes. «L’équilibre économique de la délégation est aujourd’hui particulièrement favorable au délégataire et à ses actionnaires, la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Ille-et-Vilaine et Vinci Airports, écrit la CRC. Les dividendes perçus par ces derniers au titre de la période 2011-2016, à hauteur de 801 000 €, correspond à un taux de rendement annuel de 90 %.»
En guise de réponse adressée à la Chambre, Jean-François Garrec, Président de la CCI Bretagne et vice-président de la CCI Bretagne Ouest (CCIMBO), s’est contenté de fuir ses responsabilités évidentes : «Le rapport considère que la CCIMBO gère l’aéroport de Brest. Tel n’est pas le cas puisque Brest est géré par la société ABO, dans laquelle la CCI détient une part majoritaire».
Source : Stéphane Larue pour Actualités-CCI
Retrouvez également notre deux précédents articles sur la CCIMBO : La CCI Bretagne Ouest a versé 500 000 euros à un beau parleur belge
&
La CCI Bretagne Ouest a versé 500 000€ à un beau parleur belge