![](https://actualites-cci.com/wp-content/uploads/2024/03/I-shutterstock_1489262240-696x464.jpeg)
Le stand tchèque à la Journée de la recherche et de l’innovation UE-Corée 2024, qui s’est tenue fin février à Séoul, en Corée du Sud, a suscité un intérêt considérable. Un enseignement supérieur de qualité et des infrastructures de pointe permettant la recherche fondamentale et appliquée figuraient parmi les principaux avantages qui ont attiré les visiteurs. L’événement, organisé par la délégation de l’UE, a également permis de présenter les nouvelles possibilités qu’offrira l’association de la Corée au programme Horizon Europe prévu pour l’année prochaine.
Horizon Europe est le plus grand programme de recherche au monde. Il couvre la période 2021-2027 et dispose d’un budget de 95,5 milliards d’euros. 18 pays sont actuellement affiliés, dont le Royaume-Uni, qui a récemment rejoint le programme. Le statut de membre associé est la forme de coopération la plus étroite et confère aux entités de recherche et d’innovation de ces pays tiers les mêmes droits et obligations que ceux des États membres de l’UE, dans toute la mesure du possible.
Elle facilite le travail et le financement de projets communs. Les négociations sur l’association coréenne sont actuellement en cours et la Commission européenne est confiante quant à leur aboutissement et à la participation du pays à partir de 2025. La Commission européenne voit un grand potentiel pour la Corée du Sud, en particulier dans les domaines de la numérisation, de l’énergie et de l’espace. Le budget coréen total pour la science et la recherche s’élèvera cette année à 18,4 milliards d’euros. Le pilier #2 du programme, à savoir les défis mondiaux et la compétitivité de l’industrie européenne, sera une priorité pour la Corée à cet égard. Toutefois, le pilier #1, c’est-à-dire l’excellence scientifique, sera également important pour la Corée, en particulier dans le contexte des bourses des actions Marie Skłodowska-Curie.
L’ambassade de la République tchèque a présenté les nombreuses possibilités de coopération dans le domaine de la science et de la recherche à près de 200 participants de la communauté scientifique et des sphères publiques et privées lors de la Journée de la recherche et de l’innovation UE-Corée 2024. Lors de l’événement, la République tchèque s’est présentée comme un pays doté d’un excellent système d’enseignement supérieur, d’un solide réseau d’institutions scientifiques sous l’égide de l’Académie tchèque des sciences permettant à la fois la recherche fondamentale et la recherche appliquée, ainsi que de grandes infrastructures de recherche avancées. Tous ces aspects peuvent constituer un attrait important pour les partenaires potentiels des institutions scientifiques coréennes une fois que le pays est associé au programme. La Chambre de Commerce tchèquo-coréenne était également présente à l’événement.
L’ELI ERIC à Dolni Brezany a suscité l’intérêt des visiteurs, car il s’agit de l’installation de science laser la plus grande et la plus avancée de son genre dans le monde. L’ambassadeur Ivan Jančárek est également venu soutenir la représentation tchèque à l’événement. «La République tchèque a remporté d’énormes succès dans le domaine de la science et de la recherche, qui ont aujourd’hui un impact positif sur le monde entier – des médicaments du professeur Holý au système antivirus Avast. Je pense que l’événement d’aujourd’hui contribuera à renforcer la coopération tchéco-coréenne dans le domaine de la science et de la recherche», a-t-il déclaré.