Meandyoutoo et PrideCom lancent, avec le soutien de la Chambre de Commerce franco-espagnole et de la Chambre de Commerce française de Barcelone, un sondage pour analyser la situation actuelle en matière de discrimination et de harcèlement sexistes dans les entreprises nationales.

Ce rapport contient un diagnostic détaillé des stéréotypes existants sur le lieu de travail, ainsi que des situations de sexisme bienveillant, de sexisme hostile, voire de harcèlement sexuel. Il présente également des conclusions et un plan par étapes pour les entreprises désireuses d’améliorer leur culture de l’égalité, l’expérience de leurs employés et de créer des environnements exempts de discrimination sexuelle.

«Au cours des dernières décennies, nous avons fait des progrès dans la prévention de ces comportements, tant au niveau de la législation que de l’engagement des entreprises, mais les résultats montrent que le chemin à parcourir est encore long. Avec ce communiqué de presse, nous voulons sensibiliser et inviter les entreprises à promouvoir des actions qui garantissent des environnements inclusifs dans leurs entreprises et conduisent à une société plus égalitaire», déclare Véronique Selosse, Directrice générale de Meandyoutoo en Espagne.

7 personnes sur 10 identifient les comportements sexistes, mais n’y accordent pas d’importance

64% des femmes interrogées et 75% des hommes ont identifié des comportements sexistes, mais n’y ont pas attaché beaucoup d’importance. En fait, seuls 3 sur 10 prendraient la défense de la personne offensée. C’est ce qu’on appelle le sexisme bienveillant, l’un des domaines que notre pulse check explore en profondeur et dans lequel nous introduisons le concept de « témoin passif », la personne qui, sur le lieu de travail, reconnaît ces moments comme négatifs, mais fait appel à la défense individuelle.

Ne pas renforcer ce rôle indifférent est entre les mains des personnes elles-mêmes (par exemple, seules 3 femmes sur 10 considèrent que, si une situation vous met mal à l’aise, vous devez le dire), mais les managers et la direction de l’entreprise jouent également un rôle clé.

Comme l’explique Silvia Lázaro, consultante en diversité et inclusion chez Meandyoutoo, «sensibiliser les femmes et les hommes à l’importance de ne pas minimiser ces situations est la première étape pour que les entreprises travaillent à la prévention de ces attitudes».

Un fait très positif est que près de 80% des personnes interrogées indiquent que leurs dirigeants s’engagent dans des politiques d’égalité ; et il est vrai qu’il y a eu des progrès dans ce domaine, mais cette perception change quand on n’est pas l’objet de l’inégalité, par exemple, près de 30% des femmes pensent qu’il n’y a pas d’égalité dans la promotion pour les postes à responsabilité contre 10% des hommes qui ont cette opinion. L’entreprise doit jouer un rôle plus actif, avec des mesures concrètes telles que l’investissement dans la formation pour briser les stéréotypes et prévenir les comportements sexistes.

50% des managers et des professionnels des ressources humaines ont des stéréotypes d’intensité moyenne et ne reçoivent pas de formation. Le niveau de sensibilisation des RH n’est pas beaucoup plus élevé que celui des autres employés.

C’est ce que démontre le pulse check, 29% de ces professionnels ayant répondu à des questions dans lesquelles ils minimisent les situations de harcèlement ou d’agression sexuelle. Ce manque d’intervention est également vrai pour 96% de ceux qui identifient le sexisme hostile, mais qui finalement n’agissent pas. 3 personnes sur 10 pensent que la personne agressée doit se défendre elle-même.

«Ce n’est pas parce que vous faites partie d’un service des personnes que vous recevez plus de formations sur l’égalité des sexes et la discrimination. En effet, 41% des participants ont déclaré n’en avoir jamais reçu. La sensibilisation de ce groupe est essentielle et nous devons leur offrir des outils qui leur permettent de promouvoir cette question auprès de leur personnel et de devenir, avec les managers, des alliés et des ambassadeurs de l’inclusion», déclare Sonia Ruiz, PDG de PrideCom.

Elle insiste également sur «le fait que 38% des femmes considèrent que leur entreprise commence à adopter une culture de l’égalité et que 50% d’entre elles pensent même qu’il existe des différences dans la promotion interne et que cela montre le travail qu’il reste à faire dans ces départements».

24% n’identifient pas une relation lors d’une fête entre un patron et un stagiaire comme du harcèlement sexuel. L’une des questions du questionnaire faisait référence à une relation sexuelle entre un chef d’équipe et une stagiaire qui avait bu lors d’une fête après le travail. A la question de savoir s’ils considèrent qu’il s’agit d’une agression sexuelle, 2 répondants sur 10 considèrent que ce n’est pas le cas. Et parmi ceux qui identifient le sexisme hostile (67%), 85% de ceux qui l’identifient comme tel ne le signaleraient pas non plus comme tel.

Cette situation met en évidence la fine ligne rouge qui existe toujours pour détecter le harcèlement dans une relation de travail hiérarchiquement pressurisée. Nous avons encore l’impression que flirter au bureau (même s’il y a dépendance professionnelle) n’est pas a priori considéré comme du harcèlement.

Les entreprises n’ont pas ou ne rendent pas publics des codes d’éthique dans lesquels elles indiquent clairement le caractère inapproprié de ces actions, notre recommandation est de décrire des cas concrets afin qu’il n’y ait pas de place pour la confusion. «Il est frappant de constater que 4 personnes interrogées sur 10 ne savent pas si leur entreprise dispose d’un protocole d’action pour la prévention du harcèlement sexuel ou sexiste», déclare Silvia Lázaro.

Article précédentPTC : Que la force des sabres laser nouvelle génération soit avec vous !
Article suivantSécurisez votre gestion RH·Paie·Juridique grâce aux experts SECUREX !