Le Secrétaire Général de la Chambre de Commerce internationale (CCI), John W.H. Denton AO, a rencontré les dirigeants d’institutions internationales afin d’aborder les conséquences économiques et sociales de la pandémie COVID-19.
Au cours de son voyage à Genève, John Denton a rencontré le Directeur général de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, le Directeur général de l’Organisation Mondiale du Commerce, Roberto Azevedo, et la Directrice générale des Nations Unies à Genève, Tatiana Valovaya. Les réunions ont porté sur l’ensemble des réponses politiques d’ICC au COVID-19, notamment la campagne « Sauvons nos PME« , ainsi que sur la nécessité de garantir un accès équitable et rationnel aux vaccins.
Il faut un accès équitable et rationnel aux tests et aux vaccins
Après des mois de collaboration virtuelle, John Denton et le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus se sont rencontrés pour la première fois en personne. Le responsable de l’OMS s’est félicité de la collaboration de la CCI sur l’accès aux vaccins, l’enquête de la CCI auprès des entreprises et l’écho relayé des directives de l’OMS concernant le COVID-19.
Ils ont tout deux exprimé leur inquiétude face à la montée du nationalisme en matière de vaccins et à la prolifération des mesures commerciales protectionnistes sur les fournitures médicales essentielles. Ils ont convenu qu’une coopération mondiale était nécessaire pour garantir un processus équitable et rationnel d’accès à un vaccin. John Denton a offert le soutien ferme de la CCI à l’accélérateur ACT de l’OMS et à l’initiative COVAX, qui vise à accroître la production de vaccins et à fournir rapidement des doses à au moins 20 % de la population mondiale. COVAX est co-dirigée par l’OMS, la GAVI et la Coalition pour les Innovations en matière de Préparation aux Épidémies.
John Denton a également informé le Président de l’OMS et ses conseillers des développements relatifs à la CCI à travers AOKpass, un outil d’atténuation des risques qui permet aux voyageurs transfrontaliers de présenter aux autorités douanières des dossiers médicaux sécurisés et authentifiés numériquement. La plateforme est soutenue par la Chambre de Commerce Internationale, International SOS, et le laboratoire d’essai suisse, le groupe SGS. En reconnaissance de la réouverture des économies et des voyages transfrontaliers, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus a demandé que son équipe technique reçoive des mises à jour régulières sur la plateforme et se réjouit de s’engager avec eux à l’avenir.
Maintenir un commerce fondé sur des règles en temps de crise
En outre, John Denton a rencontré le Directeur général sortant de l’OMC, Roberto Azevedo, qui quitte son poste le 31 août après sept ans de mandature. Au cours de sa présidence, Roberto Azevedo a travaillé avec la CCI pour améliorer l’engagement des entreprises à l’OMC par des initiatives communes, telles que le Dialogue mondial sur le commerce et les Dialogues sur le commerce. Dans le cadre de la célébration du centenaire de la Chambre de Commerce Internationale, Roberto Azevedo a prononcé un discours d’ouverture inspirant sur le rétablissement de la confiance dans le système commercial multilatéral et la lutte contre les appels au protectionnisme.
John Denton a félicité Roberto Azevedo pour son mandat réussi à l’OMC et sa récente nomination à PepsiCo. Alors que le processus de sélection du prochain Directeur général de l’OMC est en cours, John Denton a réaffirmé l’engagement d’ICC à travailler avec le remplaçant de Roberto Azevedo pour faire en sorte que le commerce soit au service des populations et de la planète.
Construire une reprise résiliente et durable pour tous
Enfin, John Denton a discuté de l’importance de la collaboration entre les secteurs publics et privés pour faire face aux conséquences à long terme du COVID-19 avec la Directrice générale des Nations Unies à Genève, Tatiana Valovaya. John Denton a évoqué les points forts de la CCI avec les institutions internationales basées à Genève, ainsi que la poursuite de la collaboration du secteur privé pour la mise en œuvre des objectifs de développement durable des Nations Unies. Dans le cadre de cette réunion, Tatiana Valovaya a invité John Denton à s’adresser aux missions des Nations Unies basées à Genève pour leur faire part de son soutien au multilatéralisme. Les deux dirigeants continueront à travailler ensemble pour renforcer le multilatéralisme et élargir le dialogue entre les gouvernements nationaux, les entreprises et la société civile.