Lors du lancement annuel de la Chambre de Commerce et d’Industrie germano-hongroise (DUIHK) à Budapest fin janvier, la Chambre a rappelé sa volonté de garder un cap et d’avoir une vision forte dans une décennie marqué par l’imprévisibilité des évènements.
Le PDG de la Chambre a déclaré qu’en dépit d’un environnement économique défavorable, la valeur des investissements étrangers en Hongrie a doublé pour atteindre 13 milliards d’euros par rapport à l’année record de 2021. Le nombre d’emplois créés a augmenté de 30% pour atteindre 20 000, ce qui constitue également un nouveau record. «La Hongrie peut se targuer d’une stabilité politique unique en Europe», a-t-il ajouté.
András Sávos (ndlr : photo), le Président de Chambre, a également expliqué comment le pays est devenu un point de rencontre pour les investisseurs de l’Est et de l’Ouest, avec des avantages tangibles : des chaînes d’approvisionnement plus courtes entraînant une diminution des risques et des coûts, et une réduction de l’empreinte carbone des entreprises.
Entre 2014 et 2023, l’agence a soutenu plus de 200 projets liés à des investisseurs allemands, et 18 réinvestissements ont été décidés l’année dernière, ce qui indique que les entreprises opérant en Hongrie se portent bien.
Le gouvernement s’est concentré sur les investissements à forte valeur ajoutée et à faibles besoins en énergie et en main-d’œuvre, en accordant une attention particulière aux régions méridionales du pays. Les relations bilatérales avaient continué à se renforcer malgré les difficultés, citant en exemple les secteurs des télécommunications, du commerce de détail et de l’automobile.
La valeur des échanges commerciaux entre les deux pays avait été multipliée par 14 depuis la chute du communisme pour atteindre 68 milliards d’euros, ce qui correspond à un tiers du produit intérieur brut (PIB) de la Hongrie. La Chambre bilatérale offre une plateforme de dialogue pour les entreprises.
La Hongrie a lancé un programme-cadre pour l’innovation à hauteur de 380,6 millions d’euros. Il vise à faire de la Hongrie l’un des 25 pays les plus innovants au monde et l’un des 10 pays les plus innovants en Europe d’ici 2030. L’objectif est de créer un écosystème d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation dans lequel la recherche est menée conjointement avec le secteur des entreprises.