La CCI de l’Yonne au soutien des entreprises locales

478

 La question : «Comment et pourquoi anticiper ses difficultés financières ?» était au sommaire du premier séminaire virtuel lancé fin septembre par la CCI de l’Yonne pour répondre au mieux aux entrepreneurs en difficultés dans la région. La CCI et les tribunaux de commerce de l’Yonne s’étaient ainsi réunis pour répondre à cette question.

Pascal Bailly, Président du Tribunal de Commerce d’Auxerre s’est voulu pragmatique dans ses explications. Si les tribunaux sont connus pour leur rôle judiciaire notamment concernant les liquidations, le tribunal a aussi pour vocation d’accompagner les entreprises en difficultés. Le tribunal a un rôle préventif et permet souvent à des entreprises en difficultés de prendre un nouveau départ avec parfois un succès retrouvé pour celles-ci. Même pendant le confinement le tribunal de commerce a pu continuer à enregistrer des créations d’entreprises.

Le Tribunal et la CCI veulent accompagner les entreprises pour éviter les faillites

Le tribunal d’Auxerre rappelle la nécessité d’encourager les entreprises à faire appel à leurs experts comptables et juridiques plutôt d’attendre qu’il soit trop tard pour réagir efficacement. Le tribunal a depuis 2005 un rôle de prévention pour les chefs d’entreprises afin de les aider au mieux à anticiper leurs difficultés économiques à venir. Ceux-ci encouragent de prendre rendez-vous avec eux ou la Chambre de Commerce afin de prendre connaissance des mesures pouvant les aider, d’autant que ces rendez-vous sont tout à fait confidentiels.

Le mandat ad hoc, qui est souple et confidentiel permet de prévenir les difficultés des entreprises en préalable à la procédure de conciliation ou de sauvegarde. Néanmoins, pour en faire la demande, il ne faut pas être en cessation de paiement et il est ainsi essentiel d’anticiper les difficultés à venir. La CCI de l’Yonne expliquait en août que plus de 600 entreprises avait été accompagnées depuis le début de la crise du Covid, et les chiffres continuent d’augmenter.

Retrouvez plus d’informations sur le portail CCI YONNE – COVID-19