Mobilisée depuis de nombreuses années pour développer l’emploi dans la région, la CCI Marseille Provence a développé un partenariat avec la préfecture pour la mise en oeuvre de disposition en faveur de l’emploi et des politiques inclusives.
Ce sont plus de 200 chefs d’entreprises et responsables d’association qui se sont réunis à la mi-septembre au Cl’hub des entreprises inclusives des Bouches-du-Rhône à l’invitation de Pierre Dartout et de Jean-Luc Chauvin, respectivement préfet de la région PACA et président de la CCI Marseille Provence. Le Préfet et Fabrice Alimi, le Vice-Président de la CCI délégué à l’emploi, l’insertion, la formation et l’orientation, ont profité de l’évènement pour signer une «charte d’engagement pour la mise en œuvre de dispositions en faveur de l’inclusion et de l’insertion professionnelle».
«Cette charte est une déclinaison, sur notre territoire, d’un programme national visant à réunir 10 000 entreprises de tous les territoires pour que la France soit une chance pour tous. 170 entreprises et partenaires ont déjà répondu présent. L’objectif de ce club est de faire adhérer 400 entreprises dans les Bouches-du-Rhône à l’horizon 2022, en faveur de l’emploi et des politiques dites « inclusives », pour que chacun trouve sa place dans le monde économique» a insisté le Président de la CCI Marseille Provence Jean-Luc Chauvin.
La CCIMP veut mettre tous les moyens de l’État à disposition pour favoriser l’emploi
La charte prévoit de mettre au profit des entreprises les différents moyens de l’État, avec notamment un descriptif de la situation économique et de l’emploi, des fiches pratiques sur les différents dispositifs proposés aux entreprises, ou encore un carnet d’adresse pour joindre les différents interlocuteurs du territoire provençale.
Fabrice Alimi met en avant le rôle primordial des entrepreneurs «ceux-ci ont un rôle central à jouer pour mener à bien le nouveau dispositif “Cl’hub des Bouches-du-Rhône“.
L’entrepreneur est à la fois ambassadeur, animateur et promoteur. Ambassadeur car il doit mobiliser les entreprises sur les territoires et être l’interface entre les sociétés engagées et les services de l’Etat. Animateur pour dynamiser les actions d’inclusion et d’insertion dans les domaines de l’emploi, du social ou de l’économie en privilégiant une animation territoriale au regard des besoins exprimés. Promoteur, enfin, en vue de promouvoir les mesures en faveur du développement de l’inclusion, de valoriser les expériences réussies ou encore renforcer la présence du Cl’Hub au près des bassins d’emploi» conclut-il.