Affaiblies par les baisses de dotations depuis les premiers budgets de l’ère Macron, les Chambres de commerce luttent contre vents et marées pour garder la tête hors de l’eau et survivre. La CCI Alsace Eurométropole s’est de son côté décidée à se lancer dans la location de locaux pour les entreprises de la région, afin de renflouer les caisses et combattre la crise.

Lancé au printemps dernier, le service de location de salles affiche déjà un premier bilan positif pour la CCIAE. Plus de 80 salles sont ainsi disponibles avec une répartition sur 6 sites différents pour offrir aux entreprises alsaciennes une offre de qualité. La CCI cherche aussi à choyer ses nouveaux clients en leur proposant tout un panel d’offres de service complémentaire à la location des locaux.

Si jusqu’à Septembre 2019, chaque CCI alsacienne proposait son service de location avec sa propre grille tarifaire, elles ont décidé de s’unir derrière la CCI Alsace Eurométropole pour uniformiser leur offre de service et répondre au mieux aux attentes des dirigeants de la région, que ce soit sur Strasbourg, Mulhouse ou Colmar, chacune de ces trois grandes villes alsaciennes possède ses propres locaux avec, au besoin, entre 10 à 60 personnes disponibles.

Les CCI cherchent à se diversifier pour faire rentrer de l’argent dans les caisses

Si des salles de conférence traditionnelles sont proposées aux acteurs économiques, des auditoriums, théâtres et amphithéâtres pouvant accueillir jusqu’à 300 places assises en passant par des espaces ouverts adaptés aux réceptions, salons et espaces cocktails sont également à disposition pour une offre se voulant très variée.

Le tourisme d’affaire qui représente 2300 emplois et 150 millions de recette annuelle pour la région frontalière de l’Allemagne est une manne financière à ne pas écarter pour faire recette et garder un cap viable. La région bénéficie en plus d’une infrastructure routière, ferroviaire et aéroportuaire fournie pour accueillir tous les voyageurs de passage en Alsace. Que ce soit le tissu économique alsacien, son patrimoine d’exception, ou encore sa route des vins, tout est mis en avant par la CCI Alsace Eurométropole pour attirer les entreprises à tenir des congrès en Alsace et faire ainsi gonfler l’essor économique de la région.

Article précédentOVHcloud : Pour accompagner votre évolution grâce au meilleur des infrastructures web
Article suivantFinDit : Quand le monde de la Finance s’allie au digital pour une transformation numérique sereine