Dans un contexte mondial particulièrement tendu, le Premier ministre belge Alexander De Croo a effectué début janvier son premier voyage en Chine depuis son entrée en fonction, le but de la visite était d’approfondir et de développer les relations entre les deux pays.
Dans le même temps, l’importance des échanges et de la coopération sino-belges ne se limitera pas aux relations bilatérales, mais insufflera également davantage de stabilité et d’élan de développement dans les relations entre la Chine et l’UE.
En 1971, les dirigeants chinois et belges ont conjointement conduit les deux pays à franchir les barrières de la guerre froide et à établir des relations diplomatiques, démontrant ainsi leur vision stratégique clairvoyante et leur courage politique. Les relations amicales entre la République populaire de Chine et la Belgique sont un modèle pour les relations entre grands et petits pays .
En 2022, le volume économique et commercial bilatéral entre la Chine et la Belgique ont augmenté de 31,4% en glissement annuel. De janvier à novembre 2023, le volume des échanges bilatéraux entre la Chine et la Belgique a atteint 40,6 milliards de dollars, soit une forte augmentation par rapport aux 27,27 milliards de dollars de 2014. La Belgique est devenue le septième partenaire commercial de la Chine au sein de l’UE.
Dans le même temps, la Belgique fut l’un des premiers pays européens à entrer sur le marché chinois. En mai 2023, le plat pays avait investi dans plus de 1 300 projets en Chine, avec un stock d’investissement de 2,53 milliards de dollars en Chine.
Bernard Dewit, Président de la Chambre de Commerce belgo-chinoise (BCECC), a souligné qu’en tant qu’acteur important de la chaîne de valeur mondiale, la Chine joue un rôle important dans le bon fonctionnement de la fabrication, du transport maritime et de la logistique. La Chine et l’Europe devraient continuer à maintenir des liens économiques et commerciaux étroits.
La coopération entre les deux pays stimulera l’emploi local en Belgique et permet à Bruxelles de mieux exploiter ses avantages géographiques en Europe occidentale et de construire un centre de logistique et de transport reliant l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et d’autres puissances économiques européennes.