La Chambre de Commerce Italienne de Nice Côte d’Azur a organisé une conférence en mettant l’accent sur l’importance du transport multimodal et de la synergie entre Gênes et Nice. Les développements futurs des infrastructures et le rôle de ces villes dans la croissance économique et sociale régionale ont été les principaux points de discussion.

L’événement s’est déroulé début février dans la salle Montral de l’aéroport français de Nice, avec une participation importante de Davide Falteri, conseiller municipal de Gênes. Celui-ci a dévoilé une série de projets en cours à Gênes, soulignant le rôle essentiel du transport multimodal et de la synergie entre Gênes et Nice pour stimuler le progrès économique et social en Ligurie et dans le nord-ouest de l’Italie. Il a souligné la position centrale de Gênes dans le tourisme de croisière et la position de la région en tant que leader du tourisme au niveau national.

Les futurs développements infrastructurels à Gênes, tels qu’un troisième passage à niveau, un nouveau caniveau autoroutier de Gênes et la nouvelle digue portuaire, ont été soulignés comme des améliorations cruciales pour faciliter le transit des marchandises et des passagers, atténuer la congestion et accueillir les grands navires. Ces améliorations devraient consolider le statut de Gênes en tant que plaque tournante stratégique en Europe.

Daniela Teodori, consultante principale, a été remerciée pour l’aide stratégique qu’elle a apportée à l’élaboration de nouveaux projets de collaboration entre Gênes et Nice. La conférence a souligné l’importance de la connectivité, de la multimodalité et de la collaboration bilatérale, mettant en lumière les nouvelles opportunités offertes par le pôle d’échange multimodal de l’Aéroport Nice Côte d’Azur.

Les orateurs principaux et les participants ont discuté des connexions existantes et potentielles via les réseaux ferroviaires, aériens et routiers et de leurs implications pour les échanges économiques et culturels. Le partenariat historique et stratégique entre Gênes et Nice, enraciné dans un héritage maritime commun et plus d’une décennie d’accords de collaboration, a été réaffirmé lors de cet événement.

Article précédentSouth Pole : Se préparer à la directive CSRD, comment évaluer l’impact du changement climatique sur les entreprises ?
Article suivantN&C : Votre partenaire conseil et formation en Revenue Management, éditeur de la plateforme revbell