Les émeutes qui ont ébranlé la France depuis la mort de Nahel Merzouk le 27 juin dernier ont particulièrement touché le monde des professionnels. Si le calme semble être revenu, nombres de commerces ont été détruits et leur marchandise, pillée, c’est dans ce contexte que Philippe Valentin, à la tête de la CCI de Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne a dévoilé des mesures pour soutenir les commerces touchés.
Depuis le 1er juillet, à l’initiative de la préfecture de police, la CCI a eu recours à des sociétés privés pour faire revenir le calme et protéger les commerces touchés, notamment dans les quartiers les plus sensible de la région. «On a pris cette décision de manière instantanée, en accord avec la Préfète de région» insiste le Président de Chambre, pour un coût entre 5 000 et 40 000 euros en fonction du nombre de lieux et du temps pendant lequel ils seront mis en sécurité.
Les commerçants sont épuisés depuis les gilets jaunes et le Covid
Une cellule de crise a aussi été mis en place via un groupe WhatsApp réunissant près de 40 responsables d’associations de commerçants avec la possibilité pour ceux-ci de répondre le plus rapidement possible à une menace potentielle ou effective et de s’organiser en urgence pour protéger les commerces.
Philippe Valentin a aussi négocié avec la Banque Populaire des prêts à taux zéro pour couvrir les dégâts que les commerçants auraient besoin de faire réparer, dans les cas où les assurances ne les prendraient pas en charge. Il a déploré de voir à nouveau une situation de crise pour les commerçants qui sont épuisés depuis l’époque des gilets jaunes et l’accumulation d’événements sociaux défavorables à tous, dans les centre-villes et périphéries.