ELISE, spécialiste de la collecte, du tri et de la valorisation des déchets de bureau, propose depuis le mois d’avril à Lyon des collectes à vélo. Une initiative qui vise à réduire l’impact carbone lié au transport des déchets des entreprises.

ELISE : LE PIONNIER DE LA CYCLO-COLLECTE

ELISE est la première entreprise lyonnaise à proposer la collecte des déchets de bureau à vélo. Les premières collectes ont débuté au mois d’avril avec des vélos triporteurs ou remorques permettant de prendre en charge un volume et un poids importants.

L’entreprise s’appuie sur deux plateformes logistiques dites «hubs». Placées stratégiquement aux sorties de la ville, elles permettent de stocker de façon transitoire les gisements collectés. Une fois massifiés, ils sont ensuite transportés vers son site de tri où ils sont sur-triés manuellement avant d’être envoyés vers les filières de recyclage agréées.

Ces hubs permettent de réduire considérablement l’empreinte carbone des collectes en limitant les allers-retours entre les points de collecte et le site principal d’ELISE Lyon à Villeurbanne.

La bonne nouvelle : 75% des clients d’ELISE Lyon situés dans la Zone à Faibles Émissions (ZFE) sont cyclo-collectables !

UN AIR PLUS PUR GRÂCE À LA COLLECTE À VÉLO

Face à la pollution atmosphérique du bassin lyonnais, c’est toute l’équipe qui a décidé de s’engager depuis un an pour que le projet voit le jour.

Si le volume et la charge maximale d’un vélo ne sont pas comparables à celle des camions (300kg collectés par jour en vélo contre 1 tonne en camion), l’agilité et la rapidité de ce dispositif en font un mode de collecte particulièrement adapté pour le centre-ville.

La cyclo-collecte c’est aussi : une réduction considérable des nuisances sonores générée par les camions, un désengorgement de la circulation et un partage plus juste de la route en centre-ville.

• Chaque année, c’est 9 millions de personnes dans le monde qui décèdent à cause de la pollution.
• 1 décès sur 6 (soit environ 16%) est attribuable à la pollution.
• C’est le facteur de risque environnemental numéro un en termes de maladies et décès prématurés (selon une étude de Lancet).

UNE INITIATIVE AU SERVICE DE L’EMPLOI

ELISE est une entreprise adaptée qui créée des emplois, notamment pour les personnes en situation de handicap. Ce nouveau moyen de collecte permet de continuer à favoriser l’inclusion sociale en ouvrant des postes à de nouveaux profils (des personnes n’ayant pas le permis B par exemple).

L’objectif d’ici à 2025 est qu’une dizaine de cyclo-collecteurs·trices rejoignent l’équipe d’ELISE Lyon en CDI avec une flotte totalement décarbonée (vélos et camions électriques).

ELISE, EXPERT DE LA VALORISATION DES DÉCHETS DE BUREAU AU SERVICE DES ENTREPRISES

Avec ses sites sur le territoire national, ELISE est une référence incontestable dans la collecte et le recyclage des déchets de bureau en France. Au travers une démarche globale et des services innovants, ELISE crée des emplois durables tout en accompagnant les entreprises et collectivités dans la gestion, la réduction et le recyclage de leurs déchets de bureau.

Aujourd’hui, c’est plus de 1 400 entreprises lyonnaises qui font confiance à l’équipe d’ELISE Lyon et à son expertise dans le domaine du recyclage.

ELISE LYON EN CHIFFRES

• création de l’entreprise en 2011
• 68 collaborateurs
• 16 déchets de bureau différents collectés et valorisés : papier et carton, bouteilles plastique, verre, gobelets plastique, gobelets en carton, canettes, piles, cartouches d’encre, DEEE, lampes, bois, mobilier de bureau, radiographies, capsules café, masques jetables, déchets compostables
• 1400 sites clients
• 1950 tonnes de déchets tertiaires recyclés/valorisés par an en 2021
• 300 kg de déchets collectés par jour en cyclo-collecte
• 2 800 000 € de chiffre d’affaires en 2021

Retrouvez également notre précédente publication vidéo, ELISE : Faites le choix de valoriser 100% de vos déchets de bureau, tout en créant des emplois solidaires

 
Pour en savoir plus, rendez-vous sur : ELISE
Adresse ELISE Lyon:
60 rue Lucette et René Desgrand, 69100 Villeurbanne

Contact Presse :
Léa Calmus : communication.lyon@elise.com.fr – 04 82 53 48 67
Stéphanie Brassart – sbrassart@elise.com.fr – 03 66 72 49 17

Article précédentDécouvrez notre « WHY » : Simplifier la vie informatique des utilisateurs et des entreprises
Article suivantRendez-vous le 30 juin pour en savoir plus sur la région France de Google Cloud !