Doran International, PME leader sur le marché hospitalier, se positionne comme un acteur clé dans la sécurité des circuits de perfusions médicales. Rencontre avec Philippe Buisson (ndlr : photo), fondateur et Directeur Général, pour en savoir plus.
Quelle problématique avez-vous souhaité résoudre en fondant Doran International ?
Lorsque les patients ont besoin de médicaments liquides, les soignants les injectent directement dans les «veines» à l’aide de seringues, de poches ou de flacons. Le défi survient quand il faut administrer plusieurs médicaments en même temps, parfois plus de dix. On ne peut pas utiliser une «veine» différente pour chaque médicament, ce qui signifie qu’ils se mélangent dans les tubes avant d’entrer dans le corps. Ce mélange peut poser des problèmes : les médicaments pourraient réagir entre eux, changer d’efficacité ou même devenir dangereux. En conséquence, le patient ne reçoit pas toujours le traitement exact prescrit.
Avec Doran, nous avons développé des solutions optimisées pour résoudre ces problèmes, en collaborant étroitement avec les équipes médicales et en soutenant nos travaux par plus de 10 thèses de pharmaciens et diverses publications scientifiques afin de soutenir nos innovations.
Quelles sont les conséquences de ces enjeux ?
Si le système d’injection n’est pas parfaitement adapté, il devient difficile de savoir exactement quel médicament le patient reçoit et en quelle quantité. Imaginez un carrefour routier sans feux de signalisation ou bien une réduction importante de la voie de circulation et bien le trafic serait chaotique. De la même manière, sans contrôle précis, les médicaments peuvent interagir de manière imprévisible. Certains médicaments ne sont d’ailleurs pas compatibles entre eux et peuvent provoquer des réactions chimiques indésirables. Pour assurer la sécurité des patients, nous avons développé des circuits spécialisés, protégés par une trentaine de brevets, qui organisent le trajet des médicaments comme un plan de circulation bien pensé. Pour cela, nous avons développé «Edelvaiss®», une gamme de produits haute sécurité qui garantit une utilisation sûre et optimale de ces médicaments.
Collaborez-vous avec les équipes soignantes ?
Absolument, c’est un aspect fondamental. Avec mon équipe, nous plaçons un point d’honneur à travailler en étroite collaboration avec les soignants. L’hôpital est composé de personnes qui prennent soin des autres, et il est crucial de comprendre leurs besoins et leurs défis, nous faisons cela depuis bientôt 30 ans. En travaillant ensemble, nous pouvons concevoir des outils qui les aident réellement dans le contexte de leur quotidien. Bien que le personnel hospitalier soit souvent surchargé, nous faisons de notre mieux pour maintenir ce lien humain au cœur de notre mission. Nous adaptons nos solutions à chaque situation, qu’il s’agisse de différentes spécialités médicales, de la taille des équipes ou des méthodes de travail.
Quels sont les marchés où vos dispositifs sont présents ?
Doran International, une PME familiale de 35 employés, est devenue un leader dans ce domaine. Nos solutions sont présentes dans tous les hôpitaux et aident les soignants à administrer les médicaments de manière plus sûre et plus efficace. Notre approche se distingue par notre méthode scientifique et notre communication ouverte avec les équipes de soins.
Comment envisagez-vous l’avenir de l’entreprise ?
Pour une PME comme la nôtre, le principal défi réside dans la lourdeur de la réglementation en Europe. Bien qu’elle vise à garantir une plus grande sécurité des patients, elle représente également un frein majeur à l’innovation. Doran International doit donc renforcer ses ressources tout en maintenant notre esprit pionnier, innovant et agile, fidèle à nos valeurs de loyauté, de persévérance et d’humilité, au service de notre bien le plus précieux : la santé.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur : DORAN International & DORAN Lab’