Digiposte pionnier dans l’accessibilité numérique des coffres-forts numériques des salariés, avec un taux record de 85% de conformité au RGAA.

Près de 10 M de personnes en France sont en situation de handicap selon l’Organisation Mondiale de la Santé*, et 1,5 M de personnes en activité ou en recherche d’emploi.** Faciliter et garantir l’accès au plus grand nombre de salariés est un enjeu d’inclusion sociale et une priorité pour Digiposte, dont le service en ligne atteint 85% de taux de conformité au RGAA.

Le service Digiposte permet aux employeurs d’envoyer de manière dématérialisée des bulletins de paie et autres documents RH dans des coffres-forts numériques pour les salariés. Avec plus de 2,5 millions de bulletins de paie reçus chaque mois et plus de 7.000 entreprises clientes, Digiposte se devait d’être à la pointe en matière d’accessibilité numérique. Un enjeu de taille, lorsque l’on sait qu’1,5 millions de personnes en activité ou en recherche d’emploi sont en situation de handicap.**

Digiposte a engagé une refonte complète de son site Internet en 2020, avec une priorité sur l’accessibilité numérique. La mesure de l’accessibilité numérique est encadrée par le Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité (RGAA), éditée par la direction interministérielle du numérique (DINUM).

L’audit de conformité réalisé par la société Urbilog, société indépendante spécialisée en accessibilité numérique, révèle que le service Digiposte respecte aujourd’hui 85% des critères du RGAA, avec un taux moyen de conformité qui s’élève à 91%.

Ces taux sont particulièrement remarquables pour un service en ligne connecté comme Digiposte avec toutes les fonctionnalités que propose le service.

Cette accessibilité se traduit, entre autres, par une meilleure compatibilité du site Digiposte, avec des lecteurs vocaux ou en braille utilisés par les personnes non-voyantes. Cela passe par exemple par des équivalents textuels à tout contenu non textuel, de meilleurs contrastes, etc.

En 2021, les efforts se poursuivent pour optimiser encore l’accessibilité numérique, en particulier celle de l’application mobile Digiposte, très utilisée par les salariés.

« Digiposte est un service numérique responsable engagé. Rendre le service Digiposte accessible aux salariés en situation de handicap fait partie intégrante de cette démarche, et permet à nos clients employeurs de contribuer à leur stratégie d’inclusion numérique et de RSE« , Bertrand Dolbeau, Directeur Produit, Marketing et Partenariat de Digiposte.

En savoir plus sur la démarche engagée de Digiposte

Digiposte est engagé dans une démarche numérique responsable, avec de multiples dimensions, telles que l’inclusion numérique (accessibilité), l’éthique (charte data, “privacy by design”…), ou encore le respect de l’environnement (émissions carbones compensées depuis 2012 par le Groupe La Poste, éco-conception avec analyse du cycle de vie…), et des actions de formation et de sensibilisation interne.

DIGIPOSTE EN QUELQUES CHIFFRES

– 5 millions d’utilisateurs
– 250 millions de documents hébergés en toute sécurité
– 1,9 millions de téléchargements
– 7000 employeurs clients

*OMS, Rapport mondial sur le handicap
** Observatoire de l’emploi et du handicap – l’AGEFIPH (novembre 2020)

En savoir plus sur l’accessibilité numérique : https: //www.numerique.gouv.f r/publications/rgaa-accessibilite/

Et retrouvez notre précédente publication vidéo, Digiposte : La solution simple et sécurisée de dématérialisation des documents de La Poste

Article précédentDataCore Software : Découvrez les solutions software-defined de stockage en mode bloc, fichier et objet
Article suivantGroupe Clean : Votre spécialiste matériels et technologies de nettoyage industriel