Culligan devient fournisseur officiel des solutions d’eau du Schneider Electric Marathon de Paris

497

 Culligan, leader mondial des solutions de traitement de l’eau, s’associe au Schneider Electric Marathon de Paris et devient fournisseur officiel des solutions d’eau de l’événement. Culligan a pour objectif de proposer une eau filtrée et au goût incomparable, tout en accélérant la transition vers une hydratation plus durable. Ce partenariat s’inscrit dans la continuité des engagements environnementaux portés de longue date par l’épreuve, et dans le cadre d’une démarche écoresponsable menée en lien étroit avec la Ville de Paris.

Une hydratation responsable pour l’un des plus grands marathons du monde

Épreuve emblématique rassemblant chaque année des dizaines de milliers de coureurs et de spectateurs, le Schneider Electric Marathon de Paris s’inscrit depuis de nombreuses années dans une trajectoire de réduction de son impact environnemental, en particulier sur les enjeux liés à l’hydratation. Dans ce cadre, l’organisation en collaboration avec la Mairie de Paris s’appuie sur l’eau potable du réseau de la Ville.

Le nouveau partenariat de Culligan avec le Schneider Electric Marathon de Paris vient renforcer cette démarche, en apportant une expertise technique complémentaire sur le dimensionnement, la filtration et la distribution de l’eau, au service des coureurs et du public, tout en contribuant à la réduction des déchets.

Un modèle d’hydratation fondé sur le réemploi et la qualité de l’eau

À partir de l’édition 2026, le Schneider Electric Marathon de Paris poursuivra la mise en œuvre de son modèle d’hydratation responsable, fondé sur le réemploi des contenants, et l’utilisation de l’eau potable du réseau de la Ville de Paris, raccordée et distribuée sur l’ensemble du parcours. Une première pour une course de cette envergure dans la capitale française.

Les coureurs seront invités à s’équiper de leur propre solution d’hydratation (gourde souple, gobelet pliable, sac d’hydratation), conformément à l’exigence d’une hydratation zéro déchet sur la course.
Aucun gobelet ni bouteille à usage unique ne sera distribué sur les points de ravitaillement du parcours.

En tant que fournisseur officiel des solutions d’eau, Culligan accompagnera ce dispositif exigeant en apportant son expertise en matière de filtration et de solutions de distribution, afin d’améliorer le confort d’hydratation et l’expérience coureurs.

«Culligan International a été fondée il y a 90 ans, depuis 1936, chaque jour nous améliorons la qualité de l’eau grâce à notre expertise, notre service premium et nos solutions respectueuses de l’environnement, en France et dans le monde entier. Ce partenariat avec le Schneider Electric Marathon de Paris renforce notre engagement à transformer l’eau pour améliorer la vie au quotidien et protéger la planète pour tous» déclare Christopher Landry, Président de Culligan France.

«À la ligne d’arrivée, les coureurs pourront se réhydrater avec Culligan, en soutenant un modèle de réemploi et d’hydratation durable»

Des dispositifs concrets pour les coureurs et le public

Dans le cadre de ce partenariat, Culligan met en place plusieurs dispositifs clés durant la semaine de course :

• Distribution de gourdes d’eau filtrée en aluminium réutilisables à l’arrivée du marathon et des autres courses de la semaine, co-brandées Schneider Electric Marathon de Paris. Les coureurs sont invités à les conserver, les recharger et les réutiliser, afin d’adopter des pratiques durables au-delà du jour de course.

• Stations d’hydratation proposant de l’eau filtrée au Run Experience ainsi que dans la zone d’animation Culligan sur le parcours du marathon.

• Distribution à chaque coureur d’un Speedcup pliable et réutilisable co-brandé Schneider Electric Marathon de Paris, fourni par HydraPak.

• Organisation d’un plogging (course à pied avec ramassage de déchets) le vendredi 10 avril 2026, avec des invités engagés, dont l’ancienne marathonienne de haut niveau Tina Muir.

Un accord au service d’un impact durable

Déjà partenaire de grands marathons internationaux comme dans les villes de Chicago et New York, Culligan International accompagne les organisateurs dans la mise en place de dispositifs d’hydratation responsables, fondés sur le réemploi et la réduction des déchets liés aux événements sportifs. Ces partenariats ont permis notamment d’éviter, grâce à ses solutions d’eau filtrée durables, l’utilisation de plus de 430.000 bouteilles en plastique à usage unique dans le cadre de la course à pied en 2025.

L’engagement avec le Schneider Electric Marathon de Paris s’inscrit dans cette dynamique, en cohérence avec les engagements environnementaux portés par l’événement et la Ville de Paris, avec l’ambition commune d’améliorer continuellement les pratiques et l’expérience des participants.

Vers l’amélioration continue des solutions d’hydratation pour les années à venir

Culligan et le Schneider Electric Marathon de Paris poursuivront leur collaboration afin d’explorer, tester et optimiser de nouvelles solutions de filtration et de distribution de l’eau, toujours dans le respect du cadre réglementaire, avec l’ambition de faire de Paris une référence internationale en matière d’événement sportif durable.

Pour plus d’informations : CULLIGAN

À propos de Culligan
Culligan accompagne les particuliers et les professionnels dans l’accès à une eau de qualité, plus durable et au meilleur goût, tout en contribuant à la réduction du plastique à usage unique.
Fondée en 1936 aux États-Unis, Culligan International est aujourd’hui l’un des leaders mondiaux des solutions de filtration et de traitement de l’eau, avec une présence dans plus de 90 pays et plus de 15 000 collaborateurs dans le monde.

En 2024, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 3,3 milliards de dollars, avec une croissance annuelle moyenne d’environ 34% entre 2016 et 2024.

Avec plus de 22 millions d’installations actives, les solutions Culligan servent chaque année plus de 170 millions de consommateurs dans le monde. Cette activité permet d’éviter l’utilisation d’environ 45 milliards de bouteilles plastiques à usage unique par an, soit près de 700 millions de kg de plastique et plus de 6 milliards de kg d’émissions de CO₂.

Présente en France depuis 1960, Culligan France emploie plus de 1700 collaborateurs, s’appuie sur un réseau de plus de 70 agences réparties sur l’ensemble du territoire national, et réalise 184 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024.

Leader du service dans le secteur de l’eau, Culligan France propose une gamme complète d’adoucisseurs, de purificateurs et de fontaines à eau, au service des particuliers, des entreprises ainsi que des secteurs de l’hôtellerie et de la restauration, contribuant activement à la réduction des déchets plastiques et à une hydratation plus durable au quotidien.

Article précédentLe groupe BASSETTI dévoile TEEXMA 7, dernière version de sa plateforme de digitalisation des données techniques et scientifiques
Article suivantÉvénement à ne pas manquer : Tungsten Automation Summit le 19 mars 2026 au Pavillon Dauphine, Paris