Toute une histoire en trois actes

 Le 19 Octobre 2018, 30 personnes emménagent chez Morning République. L’équipe Too Good To Go France pose ses affaires et ses valeurs pour la première fois chez Morning ! Deux ans plus tard, ils sont une centaine dans un bureau indépendant entièrement personnalisé et aménagé par nos soins rue Duhesme. À chaque étape de sa croissance, Too Good To Go a mis au défi toutes les compétences de l’équipe Morning pour créer leur espace de travail idéal. Retour sur une histoire de confiance, d’échanges, de savoir-faire et de flexibilité.

ACTE I : La simplicité du coworking

Quand l’équipe de Too Good To Go emménage chez Morning République, ils sont 30. Ils cherchent alors des bureaux à la fois capables d’accueillir leurs talent dans un cadre sympa, design, détendu et assez pratique pour ne pas se prendre la tête avec la question du mobilier, de la gestion courante et des services.

Comme le souligne Mélanie, office manager chez Too Good To Go :
« Le principe de bureau clé en main était super simple et pratique pour nous. Quand une entreprise débute elle n’a pas les moyens de s’acheter notamment du mobilier, donc le fait d’arriver chez Morning en ayant tout de prêt, et tous les services à disposition, c’est quand même un gros plus et des soucis en moins à gérer ! »

 L’équipe occupe alors d’un grand bureau pour accueillir tout le monde, et bénéficient de tous les services et des espaces partagés de notre espace Morning République : un café, l’accès à des salles de réunion, une cuisine, une salle de jeux, une de sport, une autre de repos, des espaces évènementiels et des espaces détente. De plus, nos Morning Managers prennent en charge le moindre pépin de la gestion quotidienne des bureaux.

La croissance de l’entreprise s’accélère, l’équipe grandit, et ses besoins aussi. Too Good To Go c’est avant tout un mouvement, une culture et des valeurs communes fortes. L’équipe est fière de ces valeurs et souhaite de plus en plus les affirmer. La nouvelle étape de leur croissance est claire : développer et marquer leur culture d’entreprise et leur ADN propre.

ACTE II : Développer la culture d’entreprise

D’autant que les recrutements allant bon train, ils se retrouvent à l’étroit dans leur bureau de République. L’équipe fait alors appel à Morning pour une demande inédite. Concevoir un bureau privé et personnalisé qui permet à la fois d’accueillir l’équipe grandissante, et de s’adapter à leurs besoins. Le tout, sans partir de chez Morning.

Qu’à cela ne tienne, nos équipes sont à l’écoute, dans un état “beta” permanent. Chez Morning on teste, on tente, on apprend avec nos partenaires. Mélanie collabore alors avec notre équipe d’experts en conception et aménagement d’espaces de travail pour créer un bureau sur-mesure en fonction de l’ADN, des besoins et des envies de l’équipe Too Good To Go.
Résultat : le 1er Mai, l’équipe quitte son bureau standard de Morning République pour un étage privé et entièrement personnalisé dans notre espace Morning Richelieu. L’adresse est centrale, en plein coeur du 2ème arrondissement de Paris, dans un espace neuf.

« Le changement a été intense. On a pu avoir un espace sur un étage pour accueillir toute l’équipe. Et de pouvoir mettre notre décoration, nos couleurs, notre logo un peu partout ça a créé une vraie surprise et un énorme enthousiasme lors de la découverte par l’équipe. » Mélanie, office manager chez Too Good To Go.

Le plateau est entièrement personnalisé à leur image : charte graphique, couleurs, logo. Il est composé de « l’appart », un espace lumineux ouvert et convivial, qui accueille un espace cuisine, des alcôves pour travailler et un espace d’échanges et de partage. C’est là que l’équipe organise ses meetings, ses débats et ses interventions, précise Mélanie. A côté, les équipes travaillent dans un grand open space séparé en deux parties, et profitent également d’une salle projet, d’une salle silence et deux salles de réunion.

L’équipe bénéficie alors aussi de tous les services et les espaces partagés Morning.

« L’avantage d’avoir un espace privé dans un espace Morning, c’est intéressant au niveau du double emploi : on a nos bureaux privés, notre espace avec notre ADN mais aussi cet espace de rencontres avec d’autres entreprises. Le fait de pouvoir partager avec d’autres boîtes et de rencontrer de nouvelles personnes c’est quelque chose que nous apprécions énormément. » L’équipe est alors comme à la maison, chez Morning.

     

ACTE III : L’indépendance totale !

L’équipe continue de grandir. En Décembre 2019, ils sont plus de 80 et challengent à nouveau les équipes Morning pour relever un nouveau défi, de taille. Dénicher et aménager leurs bureaux dans un bâtiment indépendant. Adieu la location chez Morning, bonjour le Quartier Général Too Good To Go.

L’objectif change un peu : il faut que l’équipe se sente totalement chez elle. La taille des effectifs n’est pas encore arrêtée, alors le bureau devra être assez grand pour prévoir sans s’inquiéter les nombreuses arrivées de talent. Mais surtout, il faut que l’espace de travail s’adapte parfaitement aux modes de travail de l’équipe.

« La team est l’aspect principal de notre ADN, alors il faut que les membres aient les espaces dont ils ont besoin pour travailler, partager, se détendre, s’amuser ou se concentrer. » Mélanie, office manager

Surtout que les équipes n’ont pas les mêmes besoins. Certains ont besoin de calme et d’éviter toute distraction quand les autres ont parfois besoin d’espaces dynamiques pour accueillir leurs clients. Il faut donc autant d’espaces différents que de moments dans une bonne journée de travail : des espaces de détente, de repos, de concentration, de réunion et de partage.

   

Mélanie et Lucie Basch, fondatrice de Too Good To Go, travaillent à la fois avec nos équipes d’aménagement et notre équipe commerciale pour établir leur cahier des charges qui fera de cet espace le leur. Après échanges, la liste des doléances est dressée :

– Un grand bureau pour accueillir toute la team grandissante.
– Des phonebox et des alcôves pour être focus.
– Des grands bureaux pour les différentes équipes.
– Une dizaine de salles de réunions.
– Un espace nomade modulable.
– Une salle de sport, une salle de jeux, une salle de sieste
– Une cuisine et un bar aux couleurs de l’équipe
– Une estrade pour les meetings
– Un parking à vélo conséquent
– Le tout avec du matériel de seconde main des anciens bureaux.

Toutes les compétences et les savoir-faire de l’équipe Morning sont alors mobilisés pour ce QG. L’équipe commerciale déniche un mois plus tard un espace de 1500m2 en plein coeur du 18ème arrondissement rue Duhesme. Le bâtiment est moderne, il comprend notamment une grande terrasse, une verrière et surtout, beaucoup d’espace à occuper. Ce sera ce bâtiment là.

   

Notre équipe aménagement, nos archis, nos décorateurs et nos ébénistes se mettent au travail avec leurs bras musclés. Six semaines plus tard, les cloisons sont montées, le mobilier est livré, le parquet est posé, les plantes sont arrosées, les murs sont repeints et le bureau est décoré.

L’équipe Too Good To Go emménage dans ses nouveaux bureaux. L’espace reflète leur mission et leurs valeurs. On y retrouve leurs couleurs, leur charte graphique, leur logo et surtout leurs modes de travail. Les bureaux sont aussi diversifiés que l’équipe. La mission est réussie, l’équipe est installée chez elle.

 

     Si vous voulez en savoir plus sur l’aménagement d’espaces, rendez-vous ici. 

Retrouvez également notre précédente publication Morning change de nom et présente ses nouvelles ambitions pour accompagner le travail de demain