Entre la reprise économique, l’indispensable maîtrise des coûts et les difficultés de recrutement, le monde de l’entreprise est à la croisée des chemins. Faciliter l’hybridation des organisations et le travail à distance est l’un des leviers clés pour affronter cette période charnière. Explications.
Source : ZDNet, 28 septembre 2022

Le monde du travail a été percuté de plein fouet par une réalité née de la pandémie de COVID-19. L’exercice d’une mission professionnelle n’est plus cantonné à la présence dans les bureaux de l’entreprise. Désormais, chacun est en mesure d’accomplir ses tâches à tout moment et en tous lieux grâce au digital. Selon une étude réalisée en 2021 par Ipsos pour RingCentral, il apparaît que 62% des dirigeants français pensent que le travail à distance s’impose comme une norme. Les collaborateurs sont les premiers prescripteurs de ce changement de paradigme. Selon une enquête réalisée par Flexjobs, intitulée FlexiJobs Report : Statistics on the State of Remote Work for 2021, 97 % des salariés aspirent à une forme de travail à distance. Parmi eux, 58% préfèrent être à temps plein à distance et 39% optent pour une organisation de travail hybride. 79% des participants à cette étude déclarent qu’ils seraient plus fidèles à leur employeur s’ils avaient accès à des modes de travail flexibles. La question n’est donc plus de décider s’il faut envisager l’hybridation des organisations, mais surtout comment la mettre en place.

Des usages en mutation

Plus les collaborateurs sont nomades, plus leurs usages évoluent. Le règne du tout-ordinateur est désormais remis en question par le smartphone, terminal nomade par excellence mais dont la surface d’affichage réduite, ainsi que les fonctionnalités tactiles, conduisent à de nouveaux modes d’interactions, y compris entre collègues. Avant d’être des salariés, les collaborateurs sont des citoyens et des consommateurs. Or, dans leur vie quotidienne, ils se sont habitués à interagir avec leurs proches via des applications de messagerie comme WhatsApp ou encore Messenger. L’adoption massive de ces moyens d’échange dans la vie personnelle des collaborateurs accélère l’appropriation des messageries instantanées dans les entreprises. Les solutions de communications unifiées de RingCentral, rassemblant la messagerie d’équipe, la vidéo et la téléphonie, s’adaptent ainsi aux usages actuels et permettent aux équipes d’assurer la continuité de leur collaboration en toutes circonstances et ce, sans nuire à l’efficacité ou à la performance. Travailler à distance, communiquer par messagerie ou vidéo, partager des documents dans des solutions collaboratives, autant de possibilités qui transforment la notion même de collaboration auprès des nouveaux arrivants sur le marché du travail. Ainsi, l’étude RingCentral révèle que 53% des 21-34 ans pensent pouvoir établir des relations avec leurs collègues sans les rencontrer en personne !

Des défis à relever, une équation à résoudre…

La mobilité s’imposant de fait dans l’organisation du travail, il s’agit pour les entreprises de cerner les variables de l’équation. D’abord, il est capital d’assurer la continuité des communications sans perte de contexte, à travers les terminaux et les modes d’échange (message, vidéo ou téléphone) afin d’entretenir d’une certaine façon une conversation continue. Il faut par ailleurs que l’expérience des collaborateurs soit aussi fluide et homogène que possible quel que soit le terminal, le lieu, ou l’application utilisée pour communiquer. En filigrane, deux enjeux : optimiser la performance de l’entreprise tout en permettant aux équipes de communiquer simplement, sans multiplier les outils. La réponse? Des solutions unifiées qui permettent de basculer d’un terminal à l’autre sans interrompre les échanges. Car le véritable enjeu, alors que les salariés aspirent à être toujours plus nomades, ne se limite pas à celui de la joignabilité ou de la connectivité. Le défi central est de permettre aux équipes non seulement de collaborer de n’importe où, mais surtout de le faire sans risquer de compromettre la sécurité.

Assurer la continuité et la sécurité des communications…

Avec la multiplication des échanges à distance, les entreprises doivent pouvoir s’appuyer sur des solutions fiables pour préserver la productivité des collaborateurs en toutes circonstances. Les informations circulant via plusieurs canaux, terminaux et lieux de travail, la question de sécurité a également un rôle central. C’est pourquoi les solutions de communication unifiées de RingCentral s’attachent à répondre à ces enjeux, grâce à une disponibilité de 99,999%, équivalent à 78 secondes d’interruption maximum par trimestre. La sécurité est notamment garantie par un système d’authentification unique (SSO), le chiffrement de bout-en-bout des réunions vidéo et le contrôle de leur accès (mot de passe, salle d’attente virtuelle…). Grâce à une interface identique sur tous les terminaux, les collaborateurs retrouvent à tout moment un environnement familier, donnant accès à un écosystème d’outils et d’intégrations avec les applications métiers telles que Salesforce ou Google Workspace. La promesse ? Une communication sans frictions au service de la productivité des équipes, à la convergence des solutions collaboratives et de la téléphonie. Intégration native de Microsoft Teams, fonctionnalités de téléphonie d’entreprises intégrée dans l’application mobile, qualité audio optimisée, autant d’éléments différenciants proposés par RingCentral.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : RingCentral

Article précédentLa CCI française de Hong Kong a changé de direction
Article suivantDrData : Le tiers de confiance numérique pour vos données de santé