Directeur Business Unit Certification, Xavier Daniel présente le positionnement du groupe Socotec. Ce groupe a fait de la certification un des axes des stratégies de croissance en France et à l’international. Il vient de lancer au niveau mondial une marque unique Socotec Certification International. Explications.

Qualité références : Comment les activités de certification du groupe Socotec se développent-t-elles en France ?

Xavier Daniel : En France, les certifications sont destinées à différents publics, les personnes, les entreprises et les systèmes de management. Par rapport à 2015, notre activité a crû de 15 %. Ainsi, 800 clients supplémentaires nous ont fait confiance. Désormais, en France, nous comptons 4000 clients.

« Par rapport à 2015, notre activité a crû de 15 %.»

En matière de certification de personnes et d’entreprises, nos axes de développement concernent la certification des diagnostiqueurs techniques immobiliers sur les domaines amiante, plomb, électricité, diagnostic de performance énergétique (DPE), thermique …, ainsi que la certification et qualification des entreprises manipulant les fluides frigorigènes, secteur soumis à de forts enjeux de limitation de rejets de gaz dans l’atmosphère.

Concernant les systèmes de management (ISO 14000,1 000 et 50000) sur lesquels nous souhaitons nous développer fortement, de nouvelles offres (par exemple, ISO 55000) et deux nouveaux référentiels seront proposés pour le marche de l’immobilier et de la construction. Enfin, nous visons à augmenter notre activité dans la protection des données informatiques avec l’ISO 27000.

 

QR : Quelles sont vos activités a l’international ?

X.D :  A l’international, nous sommes présents dans 21 pays avec un réseau de 400 auditeurs et près de 40 référentiels de certification ou de qualification qui sont sous accréditation ou agrément (UKAS, singapourienne, philippine). Nos 5 filiales disposent d’un réseau d’agents dont la mission consiste à délivrer des certifications au bénéfice de clients locaux et internationaux. Récemment, Socotec Certification International a gagné des nouveaux marchés comme la certification de la gestion du cloud avec Alibaba.com.

 

QR : Quels sont vos challenges ?

X.D : Le premier consiste à avoir une longueur d’avance : anticiper. Le second, c’est d’être innovant en termes de référentiels et d’outils mis à la disposition des clients et de notre réseau. Et le troisième, c’est de prendre résolument le virage des nouvelles technologies.

 

QR : Quelles sont vos spécificités par rapport à vos concurrents ?

X.D : En premier lieu, le fort ancrage du groupe dans le domaine de la construction, de l’immobilier et de l’aménagement. Ensuite, nos équipes très réactives à taille humaine avec une connaissance approfondie des différents secteurs et une réelle écoute client. Enfin, nous attachons une forte importance à la qualité de service, notamment sur trois sujets : l’interlocuteur du client, l’auditeur et le rapport.

Source : Qualité Références

 

Socotec et les Certifications de Systèmes de Management

ISO 9001, ISO 50001, ISO 14001, OHSAS 18001 ? Entreprise, association, administration, collectivité… quel que soit votre secteur d’activité, quelle que soit votre taille, vous souhaitez faire reconnaître votre dynamique d’amélioration continue et l’efficacité de votre organisation en matière :

– de satisfaction client,
– d’optimisation de la santé et sécurité de vos collaborateurs dans leur environnement de travail,
– de réduction de vos impacts environnementaux,
– de réduction de votre consommation énergétique.

Quelles sont vos attentes ?

Vous souhaitez bénéficier :

– d’une image de marque valorisée et rassurante,
– d’un avantage concurrentiel face à vos concurrents,
– d’atouts supplémentaires dans vos réponses aux appels d’offre marchés publics,
– d’une reconnaissance internationale pour vous lancer ou intensifier votre activité à l’export,
– d’une valorisation accrue de votre organisme en cas de cession d’acquisition, d’absorption ou de transmission,
– de la caution d’un organisme de certification reconnu et accrédité.

 

L’offre en certification de systèmes de management

SOCOTEC Certification délivre des certifications pour les référentiels ISO 9001, ISO 14001, ISO 50001 et OHSAS 18001. Leur méthodologie d’intervention est commune à toutes les certifications.

En phase amont, Socotec attache un soin tout particulier à l’élaboration du contrat pour bien prendre en compte vos besoins ainsi que les spécificités de votre organisation et de votre secteur d’activité.

 

Audit initial de certification :
Étape 1 – phase préparatoire : audit de votre système documentaire pour vérifier sa conformité aux exigences du référentiel de certification et définir les modalités d’organisation de l’étape 2.

Étape 2 – audit terrain : audit de votre système pour évaluer sa conformité aux exigences du référentiel de certification et son efficacité.

Délivrance de certificat d’une validité de 3 ans à l’issue de l’audit de certification.

Audits de surveillance : audit de votre système de management pour vérifier qu’il demeure conforme aux exigences du référentiel de certification et évaluer son efficacité.

 

Les engagements de Socotec

    – Un chargé de clientèle à votre écoute et disponible tout au long de votre processus de certification.
    – L’expertise de nos auditeurs ICA ou IRCA et leur connaissance de votre secteur d’activité, qui garantissent un haut niveau de prestation.
    – L’accréditation COFRAC de SOCOTEC Certification selon le référentiel ISO 170213 pour la certification de systèmes de management, qui apporte une valeur supplémentaire à votre certification et constitue un gage de rigueur et d’objectivité.
    – Dans le cadre d’un système intégré (Qualité, Sécurité, Environnement), la mise à disposition d’un auditeur qualité pour réaliser toute la prestation.
    – Vous faire bénéficier de services associés : référencement dans notre annuaire en ligne, un kit de communication édition de certificats multilingues et/ou de certificats supplémentaires.
    Pour aller plus loin :
    Pour gagner en efficacité, Socotec Certification vous offre la possibilité de combiner vos audits de certification ISO 9001, ISO 14001 et OHSAS 18001.
    1. Pour plus d’information cliquez ici :  http://www.socotec.fr/
Article précédentGroupe Up : L’incentive au cœur du management
Article suivantLa révolution de la prévoyance est en marche chez Ciprés Assurances