Le programme européen « ItinERA » France-Italie a pour objectif de développer l’attractivité touristique pour les régions et partenaires associés, dans un souci d’innovation et d’éco-responsabilité. Une promotion organisée et concertée pour respecter l’environnement tout en développant les sociétés et entreprises touristiques. La CCI du Var s’associe avec sept autres partenaires pour accompagner près de 150 entreprises des six régions transfrontalières engagées : le Var, les Alpes Maritimes, la Corse, la Sardaigne, la Toscane et la Ligurie.

 

Un partenariat gagnant pour l’environnement

Le projet « ItinERA » s’inscrit dans le programme communautaire antérieur « Interreg Italie-France Marittimo 2014-2020 », qui voit plusieurs Chambres de Commerce et d’Industrie, ainsi que des organisations régionales s’associer afin d’accompagner, orienter et réglementer le développement de l’éco-tourisme dans les régions du bassin méditerranéen franco-italien.
Cette union de perspectives économiques et écologiques comprend précisément les CCI du Var (porte-parole du programme), de Cagliari en Sardaigne (pilote du programme « ItinERA »), de Livourne en Toscane, de Gênes en Ligurie, de Bastia et de la Haute-Corse, mais aussi la Région Sardaigne, le GIP Fipan (Nice) ou encore le CentraLabs, le Centre de recherche et d’innovation dans le secteur scientifique et technologique.

Lancé le 17 mai 2017 au siège toulonnais de la CCI varoise, « ItinERA » est la promotion du tourisme expérientiel et immersif par la création d’excursions innovantes environnementales, autour de thématiques sur le développement durable, la biodiversité, l’échange d’expériences et de bonnes pratiques.

Dans la pratique il s’agit également de créer au cours des deux prochaines années, deux itinéraires écotouristiques au cœur des six zones de ce regroupement, à destination des professionnels de la croisière et mettre en place un module de formation en e-learning pour l’ensemble des professionnels qui accueilleront les touristes sur les sites visités.

Ce programme aura comme finalité d’élever le niveau qualitatif des 150 entreprises (soit 25 par territoire), spécialisées dans l’hébergement, la restauration, les loisirs, le commerce ou encore les transports, et atteindre un niveau international de compétitivité.

De belles perspectives de croissance pour ces régions

Première étape de ce programme récent : définir les lignes directrices, notamment pour un marché en pleine croissance comme celui de la croisière qui a pris +8,7% dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur en 2016 par rapport à 2015, avec 2,5 millions de passagers sur 1090 escales.
Bien entendu chaque région ayant ses propres particularismes les thématiques communes seront déclinées et adaptées selon les nécessités afin de mettre en valeur la richesse des sites culturels, naturels, mais aussi les tendances économiques, et les savoir-faire locaux.

« Nous allons proposer aux amateurs de croisières un circuit touristique sur chaque territoire avec un itinéraire bien précis qui prendra en compte toutes les valeurs que nous revendiquons dans le cahier des charges » confirme Laurence Cananzi, vice-présidente de la CCI du Var, institution qui s’est vu attribuer la fonction de porte-parole du programme « ItinERA ».

 

Ce coup de boost aux économies touristiques régionales et aux ecosystèmes locaux bénéficie d’un budget de 1,663 million d’euros, dont 1,4 million provenant de l’Union Européenne via le Fonds Européen de Développement Régional.

Article précédentTransformation digitale : et si l’on prenait le sujet « par le bon bout » ?
Article suivantENSIBS : La formation en Cyber Sécurité pour un avenir plus serein