Le Président de la CCI Iran-Chine (I.C.C.C.I), Majid Reza Hariri (photo), a déclaré au site internet MEHR News, qu’un document de coopération économique sur une durée de 25 ans pourrait être signé entre l’Iran et la Chine. Cet accord permettrait une pérennité commerciale de grande ampleur entre les deux pays.

Cette idée d’un accord économique entre l’Iran et la Chine est en gestation depuis 2016, à l’occasion de la visite du Président chinois, Xi Jinping, à Téhéran. Ce projet doit renforcer le développement de la coopération mutuelle dans divers secteurs comme la politique, les nouvelles sciences, l’économie, la culture, l’échange d’étudiants universitaires et même l’armée. «La signature de cet accord de coopération entre l’Iran et la Chine est bilatérale. D’une part, la Chine s’intéresse à la production d’énergie que la République islamique d’Iran est en mesure de fournir et d’autre part, l’Iran peut tirer parti des technologies chinoises», a déclaré le Président de la CCI Iran-Chine.

La Chine, premier partenaire commercial de l’Iran

Pour Majid Reza Hariri, la Chine est le premier partenaire commercial de l’Iran dans le domaine des importations : «La situation économique actuelle de l’Iran nécessite le développement de ses infrastructures et la Chine peut grandement aider l’Iran dans ce domaine, car la Chine est le plus gros acheteur de réserves dans la plupart des produits minéraux et énergétiques dans le monde» a-t-il informé.

Il a aussi signifié que dans le domaine des transferts d’énergies comme le pétrole, le gaz, la pétrochimie et les mines constituent le cadre principal de l’accord de coopération économique à long terme : «actuellement, environ 70% du pétrole, des minéraux et les produits non métalliques, ainsi que 27% des exportations non pétrolières du pays, sont déjà échangés avec la Chine, sans cet accord (à venir)», a-t-il rappelé.

Article précédentLa CCI du Lot fait le point sur la situation économique dans la région
Article suivantIWG : Des espaces de travail adaptés à chacun