L’histoire de l’intelligence artificielle (IA) remonte déjà à plusieurs décennies. Son utilisation s’étend désormais à tous les domaines d’activité ; cette technologie fait aujourd’hui partie de notre quotidien. La récente et fulgurante ascension de ChatGPT a en grande partie contribué à sa popularisation. En tant que gérants actifs, il nous revient de déterminer si chaque phénomène qui émerge est réellement révolutionnaire ou ne constitue qu’un simple effet de mode.

Chat GPT, bien plus qu’une nouvelle application

Le lancement de ChatGPT fin 2022 est à l’origine de l’actuelle frénésie autour de l’IA. En l’espace de quelques mois, des millions d’utilisateurs ont testé cette application, et les spéculations autour de son impact sur l’économie réelle ont significativement influé sur le cours des actions de plusieurs sociétés cotées.

Qu’est-ce que ChatGPT ? Interrogeons ChatGPT :

Q : Pouvez-vous expliquer brièvement ce qu’est ChatGPT ?
R : ChatGPT est un modèle de langage AI conversationnel.
Q : Pouvez-vous expliquer brièvement son fonctionnement ?
R : ChatGPT fonctionne en analysant d’importantes quantités de données textuelles afin d’apprendre les modèles de langage naturel. Ces modèles lui permettent de générer des réponses similaires à celles d’un humain tout en prenant en compte le contexte de la conversation en cours.

Notre point de vue : comment l’intelligence artificielle va-t-elle remodeler les secteurs et les industries ?

Mathias SANTOS, analyste TMT
«L’innovation technologique est souvent à l’origine de changements majeurs dans la structure de marché. Les entreprises et les plateformes disposant de nombreuses données propriétaires monétisables et exploitables par les clients sont généralement bien placées pour bénéficier de l’essor de l’IA».

Michel WISKIRSKI, gérant, matières premières et changement climatique
«L’IA permet d’améliorer l’efficacité globale du système énergétique, la prévisibilité des schémas éoliens et solaires et la gestion des réseaux, tout en optimisant l’alignement de l’offre et de la demande».

Pau GUZMAN ALCON, analyste senior valeurs industrielles
«L’IA jouera un rôle essentiel dans l’automatisation des processus industriels pour combler la pénurie de main-d’œuvre».

Wande McCUNN, analyste financier
«Nous pensons que l’IA contribuera d’abord à améliorer les produits existants sans augmenter le chiffre d’affaires des entreprises, même si celui-ci devrait progresser au fil du temps, stimulé par les nouvelles technologies de l’IA tirant parti de données propriétaires».

Antoine COLONNA, analyste consommation
«L’IA a un impact significatif sur le secteur de la consommation, notamment au niveau de la commercialisation, la communication et le ciblage des produits. Les technologies et l’IA traditionnelle ont par exemple déjà joué un grand rôle dans le commerce de détail, et de nombreuses évolutions restent à venir pour les canaux numériques et la distribution».

Rosie TURNER, analyste senior santé
«Dans le cadre de la recherche pharmaceutique, l’IA peut augmenter les chances de réussite des traitements tout en accélérant les essais cliniques. L’interprétation des données, telles que l’imagerie, est une thématique clé qui connaît de nombreux défis, d’ordre réglementaire, notamment. L’imagerie diagnostique est un exemple d’avancée majeure découlant de l’IA. C’est un domaine que je trouve passionnant car il représente une immense opportunité d’améliorer la précision des dépistages de cancer (mammographies, scanners, etc.)».

Une véritable révolution ?

Si l’intelligence artificielle peut avoir un impact significatif sur de nombreux secteurs, nous devons néanmoins rester prudents. Tout ce qui brille n’est pas or ! Même si les gains de productivité et les économies de coûts profiteront sans doute à terme à tous les secteurs, les capacités prédictives de l’IA dépendent de la qualité des données reçues. Les connaissances de l’IA ne sont pas infinies, leur limite reposant, au mieux, sur les dernières données disponibles.

L’impact de l’intelligence artificielle sur de nombreuses professions fait également l’objet de vifs débats. S’il est probable que l’IA engendre des conséquences sur différents métiers tels que nous les connaissons aujourd’hui (certains étant même voués à disparaître), plusieurs professions ont pu émerger ou évoluer au fil des décennies grâce aux avancées de l’IA, à l’image des data scientists ou encore des pilotes de drones. Pour le moment, il nous est impossible de mesurer avec précision l’impact de cette évolution technologique sur les taux d’emploi.

Aujourd’hui, de nombreux secteurs s’efforcent d’apprendre comment interagir avec la GenAI pour tirer parti de ses diverses fonctions, telles que le code, les images, l’audio, la vidéo et la conception. Par exemple, ChatGPT et Bard de Google sont des chatbots conversationnels, tandis que Dall-E d’OpenAI crée des images à partir de textes. Si ces fonctionnalités encouragent la créativité, des implications réglementaires sont à prendre en compte. On peut notamment citer l’exemple des controverses liées aux droits d’auteur d’œuvres musicales générées par IA, qui font l’objet de débats passionnés entre partisans et opposants.

Selon Accenture1, la GenAI – en tant que grand modèle linguistique (Large Language Models ou LLM) – devrait impacter jusqu’à 40% des heures de travail dans tous les secteurs, les retombées étant plus importantes sur l’automatisation des services bancaires et l’optimisation des ressources humaines. Cette évolution technologique n’en est qu’à ses débuts. L’IA ne cesse d’innover et tous les secteurs seront à terme concernés. Pour réussir, il leur faudra donc faire preuve d’adaptation.

La normalisation de l’intelligence artificielle au sein des différents secteurs prendra du temps, mais les premiers gagnants sont les entreprises liées aux technologies. Microsoft et Nvidia, ainsi que les fabricants de semi-conducteurs, en sont des exemples concrets. Toutefois, d’autres secteurs bénéficieront aussi de cette tendance, comme la publicité ou les services de traduction en ligne, ainsi que le domaine de la cybersécurité et les fournisseurs de données. Les acteurs qui sauront anticiper l’intégration de l’intelligence artificielle dans leur activité seront voués à se démarquer.

Une opportunité d’investissement à long terme ?

Nous pensons que l’intelligence artificielle va significativement bouleverser de nombreuses entreprises dans divers secteurs. Cependant, comme pour les tendances majeures, il est essentiel de faire le tri pour déceler les véritables opportunités.

Dans le cadre de notre sélection de titres, nous devons faire attention aux évolutions des marchés, des régions et des secteurs, afin de garder une longueur d’avance et d’identifier les opportunités d’investissement.

1 Source : Accenture.com, « Une nouvelle ère d’IA générative pour tous », 2023.

 

Retrouvez également notre précédente publication vidéo, Carmignac : Saisissez les opportunités d’investissement aux côtés de nos experts en gestion d’actifs

Plus d’information sur : CARMIGNAC

 

 

Communication Publicitaire. Communication publiée par Carmignac Gestion S.A., société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) en France, et sa filiale luxembourgeoise, Carmignac Gestion Luxembourg, S.A., société de gestion de fonds d’investissement agréée par la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF). «Carmignac» est une marque déposée. «Investing in yourInterest» est un slogan associé à la marque Carmignac. Le présent document ne peut être reproduit en tout ou partie, sans autorisation préalable de la Société de gestion. Il ne constitue ni une offre de souscription ni un conseil en investissement. Les informations contenues dans ce document peuvent être partielles et sont susceptibles d’être modifiées sans préavis. La référence à certaines valeurs ou instruments financiers est donnée à titre d’illustration pour mettre en avant certaines valeurs présentes ou qui ont été présentes dans les portefeuilles des Fonds de la gamme Carmignac. Elle n’a pas pour objectif de promouvoir l’investissement en direct dans ces instruments, et ne constitue pas un conseil en investissement. La Société de Gestion n’est pas soumise à l’interdiction d’effectuer des transactions sur ces instruments avant la diffusion de la communication. Copyright: Les données publiées sur cette présentation sont la propriété exclusive de leurs titulaires tels que mentionnés sur chaque page. CARMIGNAC GESTION 24, place Vendôme – F – 75001 Paris Tél : (+33) 01 42 86 53 35 Société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF. SA au capital de 13,500,000 € – RCS Paris B 349 501 676 CARMIGNAC GESTION Luxembourg City Link – 7, rue de la Chapelle – L-1325 Luxembourg Tel : (+352) 46 70 60 1 – Filiale de Carmignac Gestion. Société de gestion de fonds d’investissement agréée par la CSSF. SA au capital de 23 000 000 € – RC Luxembourg B67549

 

 

Article précédentILLICADO : Le pouvoir d’offrir, la révolution des cartes cadeaux
Article suivantHeytens dévoile son nouveau magasin situé à Strasbourg Centre