Les entreprises américaines sont plus pessimistes quant à leur activité en Chine en raison des tensions bilatérales, des restrictions liées au COVID-19, des restrictions réglementaires et du ralentissement de l’économie, selon une enquête de la Chambre de Commerce américaine publiée mardi.

L’optimisme concernant la croissance du marché intérieur a chuté de 11% par rapport à l’année précédente, selon le rapport de la Chambre, basé sur les réponses de plus de 300 entreprises membres. Les entreprises ont indiqué que les tensions croissantes entre les États-Unis et la Chine constituaient le principal défi pour les entreprises, suivi par des lois incohérentes ou peu claires.

Alan Beebe, Président de la Chambre de Commerce américaine en Chine, a déclaré lors d’une séance de presse qu’il y avait une brève baisse d’optimisme parmi les entreprises en Chine, après l’élection de Biden en 2020. «Mais ce que nous avons vu au cours de l’année dernière, c’est qu’il y a une nouvelle réalité qui s’est installée, où les politiques et le sentiment de l’administration Trump restent en place avec l’administration Biden», a ajouté Alan Beebe.

Les entreprises ont également fait état de difficultés à recruter des talents tant étrangers que locaux. Les protocoles stricts du Covid en Chine rendent difficile pour les employés étrangers de commencer à travailler en Chine.

La politique a également entravé le recrutement local

«De nombreux talents chinois préfèrent ne pas travailler pour une entreprise américaine. La « marque Amérique » a commencé à perdre de la valeur en raison des tensions dans les relations bilatérales», a écrit un participant à l’enquête sous couvert d’anonymat.

Le ralentissement de la croissance économique s’est également avéré un défi à la fois pour Pékin et pour les entreprises américaines en Chine. Selon l’enquête publiée, 59% des répondants prévoient que les bénéfices de 2021 seront en hausse par rapport à 2020. Mais ce chiffre reste inférieur aux niveaux antérieurs à l’enquête Covid.

Malgré les prévisions maussades et les défis, l’enquête a révélé que la plupart des entreprises prévoyaient de rester, deux tiers d’entre elles prévoyant d’augmenter leurs investissements en Chine en 2022.

Article précédentREZO ENERGY : Accompagner les entreprises adhérentes d’Actualités-CCI dans l’optimisation de leurs coûts énergétiques
Article suivantLe Courtier Généreux : Découvrez toutes nos solutions assurantielles préférentielles pour les professionnels