Axa Entreprises : une offre innovante adaptée aux enjeux actuels

Axa Entreprises propose des solutions d’assurance pour les entreprises elles-mêmes, leurs cadres dirigeants ou leurs salariés. « Nous proposons aux sociétés des couvertures d’assurance contre des dommages qu’elles peuvent subir, comme à la suite d’un incendie, ou des dommages éventuellement causés à des tiers, c’est-à-dire la responsabilité civile. Pour ce qui est des dirigeants et salariés, notre offre comprend des solutions dans cinq grands domaines : la prévoyance (en cas de décès, d’invalidité ou d’arrêt de travail), la santé, la dépendance, la retraite, et l’épargne salariale », indique Jad Ariss.

4 actifs pour un retraité en 1975, 1,4 actif pour un retraité à l’heure actuelle. Ce constat alarmant pose des questions de fond d’autant plus importantes quant aux régimes de retraite par répartition en vigueur en France que cette diminution va se poursuivre. « Dans 10 ans, on ne comptera plus qu’un actif pour un retraité », souligne Jad Ariss, directeur général d’Axa Entreprises, l’entité d’Axa en France en charge de l’assurance pour les très petites entreprises, les PME et les entreprises  de taille intermédiaire. « Les systèmes par répartition ne suffiront plus à subvenir aux besoins en matière de retraite des Français. C’est la raison pour laquelle un chef d’entreprise doit dès aujourd’hui s’en préoccuper. »

Seule une société sur quatre a mis en place une solution de retraite pour son dirigeant ou ses salariés. On trouve sur le marché deux types de solutions de retraite collectives supplémentaires pour les chefs d’entreprise et leurs salariés : soit on définit avec le dirigeant la cotisation mensuelle qu’il souhaite mettre en place afin d’obtenir une rente dont il bénéficiera au moment de son départ en retraite, soit on détermine avec le chef d’entreprise le niveau de rente qu’il veut obtenir lorsqu’il cessera son activité, et on calcule la cotisation mensuelle dont il doit s’acquitter pour cela. Les deux solutions sont cumulables.

L’offre d’Axa dans ce domaine est différente pour plusieurs raisons. « Elle est flexible aussi bien pour le dirigeant que pour les salariés. Chacun est libre de choisir sa gestion financière et le type de rente versée le jour de son départ en retraite, comme par exemple une rente viagère réversible au conjoint. L’entreprise peut aussi choisir des options complémentaires pour ses employés, comme une garantie en cas de décès ou d’arrêt de travail », explique Sylvain Girerd, directeur commercial des offres collectives chez Axa Entreprises. L’accompagnement personnalisé et le suivi de proximité par le réseau des agents généraux Axa France constituent une autre force majeure du groupe, au même titre que certains services complémentaires comme le coaching Retraite, qui permet de bénéficier d’une assistance au moment du départ en retraite pour le calcul de la retraite sur les régimes obligatoires.

Axa Entreprises a également lancé des outils en ligne à disposition des dirigeants et salariés. « À la suite d’une enquête réalisée auprès des chefs d’entreprise, nous avons remarqué que l’accès à des services sur Internet était un élément particulièrement important à leurs yeux. Ce constat nous a conduit à fournir des solutions de ce type. Par exemple, la possibilité de faire entrer ou sortir un véhicule de sa flotte automobile, et donc de lui donner une couverture d’assurance, directement par Internet sans l’obligation de passer par la compagnie d’assurance, est une option très valorisée en raison du gain de temps qu’elle apporte. Il en va de même pour le suivi du règlement d’un sinistre », détaille Jad Ariss.

Cette flexibilité profite également à la couverture Santé des salariés qui, au fur et à mesure des embauches et démissions, peuvent rejoindre ou quitter directement le programme d’assurance Santé en vigueur dans l’entreprise. Les salariés ont également la possibilité de suivre au quotidien l’évolution de leurs remboursements de soins et peuvent se livrer à des simulations pour mieux gérer leurs frais en la matière.

« L’innovation par des services supplémentaires de ce type est un atout qui nous démarque de la concurrence », précise Jad Ariss. La prévention fait aussi partie des solutions spécifiques proposées. « Nous avons élaboré plusieurs chartes de prévention que nous déployons dans les entreprises afin de réduire la fréquence ou l’ampleur des sinistres. Il s’agit d’outils pédagogiques simples, présentés en trois à dix points, qui s’intéressent à des risques spécifiques. L’une de ces chartes porte sur le risque d’incendie et les démarches de bon sens à entreprendre pour diminuer le risque dans ce domaine. D’autres s’attardent sur la gestion d’une flotte automobile ou sur la responsabilité civile », illustre-t-il.

Cette partie de l’offre s’adresse plutôt aux PME, qui ne sont pas toujours au fait des opérations à mettre en œuvre pour se protéger au maximum. Autre service dédié aux PME : l’assistance en cas de crise majeure. « Lorsqu’un sinistre survient, il est essentiel d’épauler le dirigeant de l’entreprise concernée, notamment pour la gestion de la crise qui en découle. Nous proposons dans un tel cas l’intervention d’un conseil en communication afin de gérer au mieux l’impact médiatique du problème », explique Jad Ariss. Un accompagnement judicieux, car une entreprise sur deux dans une telle situation est amenée à fermer ses portes définitivement.

Pour aller plus loin: cliquez ici.

Article précédentEspagne: des mesures pour soutenir les Pme
Article suivantUn front européen contre les hauts salaires des dirigeants