Fort de 200 ans de relations diplomatiques, le ministère brésilien du Commerce extérieur, de l’Industrie et du Commerce a signé un accord de commerce avec la Chambre de Commerce américaine à São Paulo. Le 26 mai, le Brésil et les États-Unis ont célébré ce bicentenaire de relations diplomatiques. C’est à cette date, en 1824, que les États-Unis ont reconnu l’indépendance du Brésil, marquant ainsi le début de liens politiques, économiques et culturels étendus.

Pour célébrer cet événement, le Secrétariat du Commerce extérieur du ministère brésilien du Développement, de l’Industrie, du Commerce et des Services et l’AmCham brésilienne ont signé un mémorandum à São Paulo dans le but de réaliser une cartographie sans précédent du commerce et des investissements bilatéraux entre les deux pays.

L’étude résultant de ce partenariat fournira des analyses détaillées des échanges de biens et de services, des structures tarifaires, des barrières non tarifaires et de l’impact socio-économique des exportations brésiliennes vers les États-Unis. Le rapport comprendra des données sur la rémunération, la composition par sexe et l’importance du commerce pour diverses villes et États.

«Les États-Unis sont notre principal partenaire économique si l’on considère nos échanges de biens, de services et d’investissements», a déclaré Tatiana Prazeres, secrétaire au Commerce extérieur. «Ils sont la première destination des exportations brésiliennes de produits manufacturés et une source cruciale d’intrants pour notre industrie. De même, de nombreuses petites entreprises et régions brésiliennes participent aux exportations vers les États-Unis». Tatiana Prazeres a ajouté que «les études menées en partenariat avec l’AmCham visent à identifier les possibilités de renforcer davantage cette relation».

«Ce mémorandum représente une étape importante dans notre partenariat de 200 ans avec les États-Unis. Il souligne notre engagement à promouvoir le commerce à forte valeur ajoutée et à explorer de nouveaux domaines de coopération», a déclaré Abrão Neto, le PDG d’Amcham-Brasil.

En 2023, les échanges de marchandises entre le Brésil et les États-Unis se sont élevés à 75 milliards de dollars. Les États-Unis restent la deuxième destination des exportations brésiliennes, derrière la Chine, et le troisième fournisseur de produits étrangers au Brésil, avec une part de 15,8% du total des importations brésiliennes. Les liens économiques dans les secteurs des services et de l’investissement sont également importants.

Selon la Banque centrale brésilienne, le Brésil a reçu 10 milliards de dollars d’investissements directs des États-Unis en 2023. Au cours des dix dernières années, ce chiffre a atteint 91,9 milliards de dollars. Les investissements américains au Brésil ont atteint 229 milliards de dollars en 2022.

Article précédentPing Identity nommé leader du CIAM et du passwordless dans deux récents rapports KuppingerCole
Article suivantGroupe Le Triangle : L’expert du photovoltaïque qui vous accompagne de A à Z pour vos projets solaires